Juin 2018 – La Coupe Du Monde Au Cinéma

La Coupe Du Monde Au Cinéma Débat Apéro Babyfoot Quiz

Avant la déferlante de match sur vos télés, venez inaugurer la Coupe du Monde au cinéma. Au programme projection, discussion, et bar et tombola de supporters pour refaire le matchs!

La projection de Substitute vous convaincra que le football a aussi son hors-champ, et vous préparera à mieux voir la coupe du monde qui arrive…

Le film

C’est l’histoire d’un joueur devenant spectateur désabusé de la Coupe du Monde. C’est un récit drôle et désenchanté, et étonnamment touchant.

Avez-vous déjà vu un film de football tourné en Super 8 ? A l’approche de la Coupe du Monde 2006, Fred Poulet, musicien et cinéaste undergroud, confie à Vikash Dhorasoo une caméra Super 8, pour filmer l’événement de l’intérieur. Le film s’écrit naturellement au gré des déplacements de l’Equipe de France. Dhorasoo ne joue finalement que 16 minutes, lors des deux premiers matchs de poule du tournoi…

Le film explore, dans un registre intime, la déception d’un joueur condamné au banc de touche. La solitude du joueur de foot… En creux, ce film nous parle de ce que la télévision ne peut pas montrer du foot. Le joueur originaire du Havre évoque sa relation avec le sélectionneur national, Raymond Domenech, et la désillusion qui l’accompagne. Empêché de s’exprimer sur le terrain, Dhorasoo se saisit pleinement du dispositif offert par Poulet pour faire le journal intime de cette expérience et donner à voir l’envers du décor. On y voit tout, les déplacements, les hôtels tout sauf : du football. Pas de jeu, mais la mélancolie drolatique d’un homme qui questionne son rapport au collectif et au jeu.

SUBSTITUTE, film sur l’envers du football, est surtout un film à hauteur d’homme, alors qu’on s’attendrait à des projecteurs et des stars. C’est ce qui en fait la beauté, car au delà des images servies par les grandes chaînes de télévision (le coup de tête de Zidane, contemporain du film), il y a ces affects, cette ironie et cette ambiance pop rock. C’est une idée du sport qui est en jeu : non pas la victoire à tout prix, non pas la gloire, ni l’argent, ou la télévision, mais seulement l’envie de jouer au foot.

Atypique, SUBSTITUTE est une lucarne sur le monde du football professionnel, avec toutes les passions qu’il procure mais aussi toute la violence affective pour les joueurs. Un témoignage essentiel pour l’avènement d’un foot plus juste, plus joyeux, plus humain ! Espérons…

Les invités

– Fred Poulet, co-réalisateur du film
– Régine Jusserand monteuse des Yeux dans les Bleus de Stéphane Meunier

Le débat

A l’issue de la projection, nous vous proposons une discussion dans le salon du Luminor. Nous parlerons du film avec Fred Poulet, qui reviendra sur son expérience dans l’intimité d’un joueur de foot international.

Plus largement, ce sera l’occasion de débattre avec les invités de la représentation du football au cinéma. Car avant d’être une machine à transferts, paillettes et droits tv, le football est un jeu, une fête, un partage. Nous la célébrerons donc ensuite comme il se doit, avec un bar déguisé en bar de supporters et une tombola foot.

LE DRESSCODE, LE BAR, LA QUIZZ-TOMBOLA et LE BABYFOOT

Ce jour sera peut-être votre première et dernière occasion de venir dans un cinéma d’art et essai en maillot de foot ! Alors n’hésitez pas, quelles que soient vos couleurs, habillez-vous ! Une surprise sera réservée aux quelques supporters fidèles au dress code (#vuvuzela).

Notez que les spectateurs en maillot auront la priorité absolue sur le babyfoot de la LABAF – Ligue Amateur de Babyfoot Français installé pour l’occasion !

Cet apéro foot sera l’occasion de venir tester vos connaissances au cours d’un QUIZZ TOMBOLA spécial coupe du monde, d’un blind test chants de supporters et plein d’autres surprises. Quoi de mieux qu’une bonne bière, un bon film et des débats enflammés sur la nature du football pour bien préparer une coupe du monde ?

 

 

Laisser un commentaire