Octobre 2018 – Urbanisme & Politique – Le Roi et l’Oiseau

Le Roi et l'Oiseau - octobre 2018

Urbanisme & politique
Autour du Roi et l’Oiseau

Un oiseau, un roi, une bergère et un ramoneur : quatre personnages singuliers qui fuient, cherchent, contrôlent, courent ou volent, dans la capitale vertigineuse du royaume de Takicardie. Quatre personnages dont les trajectoires se croisent et se heurtent dans le labyrinthe dystopique de la ville. C’est une vision urbaine saisissante, doublée d’une interrogation et d’une critique architecturales et urbanistiques, que propose l’inoubliable film d’animation Le Roi et l’Oiseau. Ce chef d’oeuvre de Paul Grimault, co-écrit avec Jacques Prévert à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, n’est finalement achevé et montré au grand public qu’en 1980, trois ans après la mort du poète. 

La cité y apparaît comme une zone de conflits omniprésents, comme un champ effrayant de relations de pouvoir, ouvrant la voie à une réflexion sur l’espace urbain : le scénario à la fois haletant et émouvant permet ainsi de poser en passant des questions décisives d’aménagement, d’ordre public, de mobilité, de ségrégation spatiale, de contrôle de la population via la gestion drastique du temps et de l’espace. Comment vivre alors dans cet endroit irrespirable, inhabitable ? Comment se rapproprier les lieux et coexister ? Comment éviter les cages de l’oppression et exprimer sa liberté ? Ce sont là les enjeux de la projection proposée, que nous tacherons d’éclairer avec l’aide de notre invité Laurent Coudroy de Lille (Ecole d’Urbanisme de Paris)

*

Dystopie et sociétés urbaines est un séminaire d’élèves interdisciplinaire organisé à l’ENS d’octobre 2018 à janvier 2019. Son but est d’interroger les relations de pouvoir à l’oeuvre dans les sociétés urbaines contemporaines grâce à la notion de dystopie, comprise comme sorte d’utopie réalisée qui vire au cauchemar. La réflexion se voudra mobiliser différents champs disciplinaires et adopter des perspectives variées pour rendre compte de manière critique de nos expériences et pratiques de la ville.

> Voir le site de Dystopie et sociétés urbaines

*

Affiche - Le Roi et l'Oiseau - Urbanisme & PolitiqueInformations pratiques

> Voir l’événement Facebook

Date : Mardi 23 octobre – 20h

Lieu : Luminor Hotel-de-Ville – 20 rue du Temple 75004 Paris

Tarifs :
Adhérents* : 6 euros
Adhérents tarif réduit* : 5 euros
Tarif normal : 9,5 euros
Tarif réduit : 7,5 euros

Réserver

*L’adhésion pourra être effectuée lors de la première séance – prévoir un chéquier ou de la monnaie
Tarif normal : 20 euros pour l’année
Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle) : 10 euros pour l’année

 

Laisser un commentaire