Sans Soleil

Le film : Sans Soleil (Chris Marker, 1982)

Exemplaire de la pratique éclectique de Chris Marker, tout à la fois voyageur, collectionneur et monteur, Sans Soleil est un film de correspondances : un cameraman y décrit dans ses lettres des images prises aux quatre coins du monde et trace entre elles des rapports inédits, qui lui sont personnels autant qu’ils éclairent les événements politiques récents. Les associations d’idées et le montage jettent des ponts entre divers « îlots » de souvenir ; sillonnant ce vaste archipel que composent le Cap-Vert, le Japon et l’Île-de-France, Marker approfondit les thèmes fondamentaux de son cinéma: la mémoire, le temps, les luttes, l’image, le regard et l’oubli.

La séance sera suivie d’une discussion avec Bamchade Pourvali, écrivain, critique de cinéma, spécialiste de l’essai filmé et auteur de l’ouvrage Chris Marker (Cahiers du Cinéma, 2003).

L’exposition

En prolongement à cette oeuvre de collage, la séance sera accompagnée d’une exposition de moodboards réalisés par les étudiant.e.s en histoire du cinéma du Cycle Pluridisciplinaire d’Études Supérieures (université PSL). À travers eux, ils retracent leurs impressions de spectateurs et spectatrices face à Sans Soleil. Ces travaux sont autant de réseaux d’images, de mots et de souvenirs connexes à celui qui tisse Marker, à la façon de l’Optional World Link qu’il décrira en 1996 dans Level Five, nouvelle proposition de cartographie de la mémoire. 

Informations pratiques

> Voir l’événement Facebook

Date : Mardi 29 juin – 20h

Lieu : Luminor Hôtel de Ville
20 rue du Temple 75004 Paris

Tarif normal : 10 euros
Tarif réduit : 8 euros

 

Laisser un commentaire