Permanence Cinéma fait sa rentrée

Permanence Cinéma vous souhaite une belle rentrée. Une nouvelle saison de cinéma s’apprête à commencer.

L’année 2019-2020 sera rythmée par six événementsvariés et thématiques, autour de films cultes ou de films rares, dont la projection sera agrémentée de discussions, de concerts, d’expositions ou de performances qui viendront prolonger le spectacle au-delà de la séance. Se rendre au cinéma, c’est faire le choix d’un moment unique et collectif dont nous souhaitons œuvrer à maintenir l’expérience.

Comme les années précédentes, les évènements auront lieu au Luminor Hôtel de Ville au 20, rue du Temple dans le 4èmearrondissement à Paris. Ils se dérouleront désormais le jeudi soir, aux dates suivantes :

  • Le 31 octobre
  • Le 21 novembre
  • Le 19 décembre
  • Le 30 janvier
  • Le 27 février
  • Le 23 avril

31 octobre

À l’occasion d’Halloween, retrouvons les origines folkloriques de cette fête avec la projection du film angoissant et magnétique d’Ingmar Bergman : Le Visage (1958). Réalisé entre Le Septième Sceau (1957) et La Source (1958), Le Visage se donne également comme une variation sur le thème de la mort. Ici, la mort est le ressort premier des spectacles populaires d’hypnose et de prestidigitation, mais représente aussi une source de terreur pour une classe dominante incapable de la vaincre par l’autorité et par la science. Dans la société suédoise du XIXème siècle, savoirs magique et scientifique se complètent et s’opposent : Le Visage nous donne à voir un monde dans lequel la superstition n’est que le revers de la modernité technique, alors que naissent la lanterne magique puis le cinéma.

Poursuivant le chemin ambigu du film entre pratiques scientifiques et pratiques magiques, la projection sera suivie d’une discussion sur les usages thérapeutiques de l’hypnose et d’une séance d’hypnose collective (sous réserve).

21 novembre

Le chanteur et dessinateur Daniel Johnston sera à l’honneur avec la projection du documentaire The Devil and Daniel Johnston. La projection sera suivie d’un concert : Kim Giani, qui l’accompagna sur sa dernière tournée française et a sorti cet été un album de reprises de l’artiste, interprétera des reprises de Daniel Johnston. L’occasion de rendre hommage à cet artiste singulier disparu le 11 septembre dernier, dont l’influence aura été considérable pour les générations postérieures.

19 décembre

26 ans après la sortie de Paris is burning, de Jennie Livingston, documentaire mythique sur la ballroom culture, Gabrielle Culand met en scène, dans Paris Is Voguing (2016), la communauté de voguing parisienne, chaperonnée par la Legend Mother Lasseindra Ninja et la Mother Nikki Mizrahi. En présence de vogueurs parisiens, nous discuterons à la suite du film des enjeux liés à l’exposition nouvelle de cette communauté.

 

Le programme de trois soirées suivantes vous sera indiqué prochainement.

 

~

Adhésions

Ce début de saison est aussi l’occasion, pour ceux qui le souhaitent, d’adhérer ou de renouveler leur adhésion à l’association : celle-ci permet de suivre la totalité des évènements et de profiter de tarifs avantageux tout en soutenant nos activités. L’adhésion est annuelle et valable pour les six évènements de la saison.

Les tarifs pour cette nouvelle année sont les suivants :

Adhésion plein tarif : 15 euros 

-Adhésion tarif réduit : 10 euros

Vous trouverez en pièce jointe la fiche d’adhésion à retourner par mail ou bien par voie postale.

Toutes les informations y figurent.

Au plaisir de vous voir lors de la première séance, le 31 octobre !

Laisser un commentaire