The Late Great Daniel Johnston

Le 21 novembre, Permanence Cinéma rendra hommage au chanteur, dessinateur et songwriter de génie disparu le 11 septembre dernier : Daniel Johnston.

Adulé par ses pairs – de Kurt Cobain à Tom Waits en passant par Yo la Tengo ou Sparklehorse – les chansons de Daniel Johnston sont des joyaux bruts de pop music. Des textes à la poésie étrange et sensible sur des mélodies dignes des Beatles, enregistrées avec les moyens du bord par ce précurseur malgré lui du mouvement Lo-Fi. Mais Daniel Johnston est aussi connu pour ses centaines de dessins qui prolongent son œuvre musicale, dans une même veine sensible, délirante et spontanée. Le tout crée un univers fascinant où se croisent Casper le fantôme, le diable, Captain America ou encore son amour de jeunesse Laurie.
Afin de rendre hommage aux multiples facettes de cet artiste singulier, Permanence Cinéma vous propose de vous replonger dans l’univers de Daniel Johnston à travers la projection d’un documentaire sur sa carrière, d’un concert de reprises et d’une exposition de dessins !

 

Le film : The Devil and Daniel Johnston

Réalisé en 2005 par Jeff Feuerzeig, ce documentaire sur la vie et l’œuvre de Daniel Johnston témoigne à merveille du génie et des parts d’ombre de l’artiste. Retraçant le parcours du chanteur depuis son enfance au Texas, The Devil and Daniel Johnston pose un regard tendre et respectueux sur ce personnage intrigant, diagnostiqué bipolaire, dont la vie est digne des comic-books les plus palpitants. Le film de Jeff Feuerzeig, récompensé du prix du meilleur documentaire au festival de Sundance, est une porte d’entrée parfaite pour découvrir l’univers de Daniel Johnston.

Concert : Kim sings Dan


Chanteur et multi-instrumentiste prolifique (des dizaines d’albums depuis la fin des années 1990 !), Kim Giani a accompagné Daniel Johnston pour son unique tournée française en 2012. Pas étonnant que l’organisateur de la tournée ait pensé à Kim qui est lui aussi peintre/dessinateur et explore depuis une vingtaine d’années une pop délicieusement Lo-Fi. Il a sorti cet été un album de reprises de Daniel Johnston, disponible en K7 audio comme les premiers enregistrements du texan, qu’il interprétera après la projection.
> http://leblogdekim.blogspot.com/

Expo de dessins


Le salon accueillera également une sélection de dessins de Daniel Johnston prêtés par Sandra Reignoux qui l’a rencontré plusieurs fois et a organisé plusieurs expositions de son œuvre (https://frama.link/66Ffr26u). Kim Giani exposera également certaines de ses toiles. Les dates et les modalités de visite seront bientôt communiquées.

 

*

Informations pratiques

> Voir l’événement Facebook

Date : Jeudi 21 novembre – 20h

Lieu : Luminor Hotel-de-Ville – 20 rue du Temple 75004 Paris

Adhérents* : 6 euros
Adhérents tarif réduit* : 5 euros
Tarif normal : 9,5 euros
Tarif réduit : 7,5 euros

! PREVENTES DISPONIBLES UNE SEMAINE AVANT L’EVENEMENT !

*L’adhésion peut être effectuée lors de la séance – prévoir un chéquier ou de la monnaie
Tarif normal : 20 euros pour l’année
Tarif réduit (étudiants, demandeurs d’emploi, intermittents du spectacle) : 10 euros pour l’année

 

Laisser un commentaire